Extension de la ferme de spiruline

En 2011, suite à la création du barrage hydro-agricole sur la rivière Biloba, le village lançait, avec l'aide de la société Technap, une production de spiruline dans un premier bassin.
La spiruline est actuellement distribuée localement :
- à la cantine scolaire de Raffierkro (fraîche ou en jus)
- à l'hôpital de Manikro attenant au village,
- aux personnes âgées du village,
- aux enfants de l'orphelinat de Bouaké qui participent ainsi à une étude de la société Technap pour évaluer les vertus de la spiruline.
En 2022, la ferme a produit 78 kg de spiruline sèche sous la marque Spiru Ivoire Raffierkro. Ayant obtenu, en novembre 2022, une autorisation de commercialisation délivrée par l'Agence Ivoirienne de Régulation des Produits Pharmaceutiques, elle pourrait augmenter sa production jusqu'à 400 kg/annuels grâce à ses deux autres bassins. Mais ça nécessite l'extension de la ferme de 400 à 1000 m2.
Autres activités liées au barrage

Maraîchage
La production a beaucoup augmenté et s'est diversifiée. Aujourd'hui, 17 jeunes travaillent sur l'explitation : 7 du village, 7 de 2 autres villages et 3 du Mali.
Riziculture
En 2021, les 5 villages ont produit 23 tonnes de riz : ont été 12 consommées, 9 ont été vendues et 2 ont été distribuées aux plus démunis.
En 2022, 21tonnes ont été produites dont 10 vendues, 9 consommées et 3 offertes aux plus démunis.
À partir de 2023, 2% des bénéfices pourraient reversés à l'association pour être investis dans d'autres projets.
Pisciculture
Les 7 bassins sont en activité et produisent des Tilapias, des Carpes et des Silures. En 2022, la production a atteint 700kg dont 500 ont été revendus.
À partir de 2023, il est envisagé que 2% des bénéfices soient reversés à l'association pour aider d'autres projets.
Artemisia
L'Artemisa (ou Armoise) est connue depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales. Il en existe 2 sortes : annua & afra. Raffierkro possède 200 pieds d'Artemisia annua (15kg de tisane sèche produite/an) et 40 pieds d’afra (5 kg de tisane sèche produite/an). L’artemisia est vendue via la marque Spiru-ivoire de Raffierkro sur les marchés de Bouaké.
Projets en attente
Achat d'un véhicule 8 places
Le village souhaite s'équiper d'un véhicule de transport de 8 places de type Toyota Picnic. Il aurait 2 fonctions principales :
- permettre d'accompagner les élèves au collège ; certains abandonnent leurs études faute de moyen de transport ou de possibilités d'hébergement ;
- assurer les transports nécessaires à la ferme de spiruline.
Location d'un box de vente
Le village envisage la location d'un box de vente à Bouaké. Il manque actuellement 650€ (235000 FCFA) pour la caution.
Mutuelle des jeunes leaders de Raffierkro
Les jeunes de Raffierkro ont pris l'initiative de créer la Mutuelle des Jeunes Leaders de Raffiekro. Elle compte aujourd'hui une cinquantaine de personnes et a pour objectifs :
- renforcer nos liens et mener des activités lucratives dans le but de rendre la jeunesse indépendante
- Mener des activités de propreté dans le village
- Prendre soin de nos parents
- Promouvoir le développement et l’épanouissement du village en organisant les activités comme au revoir
vacance et bien d’autre.
Entre autres projets, les jeunes souhaitent pouvoir acquérir une sono, une bâche et des chaises afin de les proposer en location lors de cérémonies.