Raffierkro est le nom d'un village au centre de la Côte d'Ivoire, à 15 km au sud de Bouaké, seconde ville du pays. Là était la léproserie abandonnées de Manikro. En 1963, le jeune médecin capitaine Gilbert Raffier décide, avec l'accord et l'aide des malades eux-mêmes, d'en faire une léproserie-hôpital et, attenant, un village de post-cure pour pouvoir soigner les lépreux et y accueillir leurs familles.
Au fil des années, le village s'est développé et compte plus de 80 maisons, un conseil de village, une chapelle œcuménique, un groupe scolaire avec bibliothèque, salle informatique et cantine, un stade et des équipements sportifs, un marché couvert, une maison d'accueil pour les visiteurs...
Un barrage hydro-agricole sur la rivière Baloba a permis le développement depuis 2008 d'une activité économique autour du maraîchage, de la pisciculture, de la riziculture, de la spiruline et de l'artemisia.
Raffierkro c'est aussi depuis 1996 un accord de coopération avec les 4 villages alentours de Abidi, Daoukro, Koffikro et Kpo-Kahankro.
Nos moyens étaient limités. Tout s'est fait en concertation et avec la participation des habitants et grâce aux dons de nombreux particuliers et organismes publics et privés.
Ce site présente l'histoire du village, son actualité ainsi que les projets en attente de financement. Il est possible d'aider en adhérant à l'association ou en faisant un don.