Gilbert Raffier - 27 mai 1927 - 6 avril 2021

Décés du médecin général Gilbert Raffier

Message du village de Raffierkro

PAPA RAFFIER Que dire !

Que dire d'un homme parti très loin de sa terre natale ; à des milliers de kilomètres avec pour seul baluchon beaucoup d'Amour à partager...

Oui ; il faut de l'Amour pour offrir sans rien attendre en retour. Oui, il faut de l'Amour pour s'attacher à des personnes bannies de la société du fait d'un mal dit de la honte ; rejetées quelques fois même par leurs propres familles. Avons-nous besoin de raconter tous les bienfaits du passage terrestre de l'Homme ? Faites un tour en Côte d'ivoire ; visitez Raffierkro et voyez ces personnes souffrantes à qui il a offert, lui et ses amis, gîte, soins et par-dessus tout joie et espoir pour le connaître. Disons qu'il a vécu selon le cœur de Dieu le père ; il a servi Dieu en servant les hommes...

Oui, pour beaucoup, Papa RAFFIER est un général de l'armée française à a retraite, père fondateur du village de RAFFIERKRO, dans le centre de la côte d'ivoire. Acte qui pourrait passer anodin tant notre pays regorge de chefs. Mais pour nous population de Raffierkro Papa RAFFIER n'est pas qu'un simple chef de village, il n'est pas qu'un fondateur, il est pour nous un bâtisseur, Dieu incarné sur terre, le sauveur de tout un peuple. Oui il a soigné nos pères et leurs pères ; il nous a soignés d'un mal dit maladie de la honte (la lèpre). Embrassé lorsqu'on en avait le plus besoin, choyés quand nous étions orphelins.

Oui nous sommes de Raffierkro, village du docteur RAFFIER. Nous sommes des frères, des fils et des filles ; des petits enfants de Nanan RAFFIER. Oui ton compagnon depuis jadis (le vieux Joseph) le dernier des Mohican refuse de te pleurer mais voudrait célébrer avec toi la vie pleine et entière que tu as permis à beaucoup de connaître. Comme dirait le sage (viens loyal serviteur, te reposer à l'ombre du Très haut) Oui avec les populations de RAFFIERKRO, ANGOUE N'GUESSAN tout un ensemble de communautés de village (Ahodki, Nd'ouakro, Koffikro, Kpo kahankro) que tu as toi-même forgé, par tes actes, tes actions dans le sens du bien-être de toute la communauté à travers l'association Raffierkro dont les chefs YOBOUET AMANI PATRICE disent merci de nous donner la vie.

Repose en paix papa RAFFIER et sois rassuré, tes amis qui ont tant fais pour ces communautés de villages, tes frères, tes enfants ne t'oublieront jamais. Ton œuvre immense ne sombrera jamais. À nos frères et sœurs PHILIPPE, MIDO, AGNES, JEAN-LUC ; soyons dans la joie car notre père a combattu le bon combat et prions que le Très-haut le reçoive dans son paradis céleste. La flamme que tu as laissée ne faiblira point. ADIEU PAPA RAFFIER, ADIEU le grand-père. Adieu le père, Adieu l'Homme avec un grand H.

On continue papa RAFFIER ; on continue !