Voici les principales dates de l'histoire du village de Raffierkro. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des évolutions car selon l'expression des villageois : "avec toi mon Docteur, on continue…"

1963
Après 3 jours de recherche en brousse, le jeune médecin capitaine Raffier découvre l'asile de lépreux abandonné de Manikro à 7 kilomètres de Bouaké, au centre de la Côte d'Ivoire.

Il décide de le transformer en léproserie-hôpital : rénovation des bâtiments, création de locaux techniques pour les consultations, le laboratoire, les soins, le bloc opératoire, la salle d'hospitalisation post-opératoire, une allée d'accès à la route, un groupe électrogène, une pompe pour puiser de l'eau potable dans un puits, agrémentés par la plantation d'arbres, de leurs, de pelouses et la création d'un bassin avec jet d'eau.

1964
Dégagement de l'emplacement du futur village dit de "post-cure" de l'autre côté de la piste.
Début des chantiers des premières maisons avec la participation active des futurs bénéficiaires.
Création des deux premières salles de classe.

1966/67
Édification de la chapelle œcuménique offerte par le collège Sainte Marie de Neuilly.

1969
Création de la salle de Conseil du village avec salle de réunions, bibliothèque, salle des associations et la voirie.
Aménagemment d'un terrain de sport entre le village et l'école.

1969/70
Le marché couvert (3 bâtiments) comportant une coopérative agricole.

1980
Raffierkro est fourni en électricité par la compagnie nationale.

1981 à 2004
Le marché couvert s'agrandit des ateliers de cordonnerie, couture, sculptire sur bois, création de pagnes et salon de coiffure.

1992
Création de la mosquée.
Inauguration du château d'eau installé en 1991, offert par les communes allemandes de Reutlingen et Tubingen.

09 mai 1992
Le village devient officiellement Raffierkro ("le village de Raffier") sur décision du Conseil municipal de la commune de Bouaké appuyée par le Ministère de l'intérieur de Côte d'Ivoire.

1993
Création de la Maison des jeunes, offerte par la paroisse de Rutti en Suisse.
Création d'un quartier de 8 logements pour accueillir les familles des malades hospitalisés (enfants atteints de l'ulcère de Buruli).
Création d'un forage à -54m.

1994
Création de la bibliothèque dans la salle du conseil.
Création de l'association raffierkro (loi de 1901, J.O. France n°182 du 13/04/1994) pour pérenniser le travail accompli et supporter les projets à venir.

1996
Signature d'un accord de coopérative entre Raffierkro et les quatre villages alentours : Abidji, Daoukro, Koffikro, Kpo-Kaankro. Les projets de développement auront désormais une visée commune.

1997
Le Dr Raffier reçoit la canne et la coiffe de Chef coutumier.

1998
Construction de la huitième salle de classe.
Création de la cantine scolaire.
L'hôpital reçoit un autre bloc opératoire pour opérer et pratiquer des greffes de peau.

2000
Avril : inauguration de la 9ème classe, de la bibliothèque et de 2 maisons pour les instituteurs (grâce à la Fondation du personnel fédéral suisse en faveur des lépreux).

2001
Rénovation du terrain de sport.
Installation d'un nouveau château d'eau d'une contenance de 6000 litres.
Créattion d'un centre d'égrenage, de concassage et de pesage équipé de matériel semi-industriel pour le conditionnement du maïs, du riz, des ignames et arachides (farine, pâtes…) offert par Frères de nos frères (Genève).

2004
Construction de la 10ème classe et 2ème bureau de directeur.

2005
Création de la 11ème et de la 12ème salle de classe. Le village comporte désormais 2 écoles avec leurs deux directeurs ainsi que leurs maisons dans le quartier des instituteurs.

2005 à 2007
Création de la maison d'accueil pour les personnes de passage venues partager leurs compétences en médecine, soisn infirmiers, enseignement, agriculture, micro-économie… (Conseil Régional PACA et Conseil Général des Bouches du Rhône)

2006
Le 26 mars : pose de la première pierre du futur barrage hyfro-agricole sur la rivière Baloba afin de permettre l'irrigation des terres des 5 villages (étude réalisée gracieusement par EDF).
Le 24 juin : Brigitte Girardin, Ministre de la coopération française, annonce que la France va participer à la construction du barrage.

2007
Le village comporte 80 maisons individuelles de modèles différents.
L'école reçoit sa salle informatique.
Fin des travaux du barrage hydro-agricole proprement dit et inauguration le 21 juin 2007.

2008
Lancement des travaux d'aménagement aval du barrage : 9 étangs de pisciculture, casiers rizicoles, 4 bassins de spiruline…
Le 28 août, un hélicoptère militaire français de la Force Licorne s'écrase à proximité de Raffierkro. Les 2 soldats à bord doivent la vie à 5 jeunes du village qui ont réussi à les extirper de l'appareil puis ont pris contact avec le Dr Raffier qui a pu alerter leur commandement qui n'avait plus de nouvelles d'eux.

2009
Décembre : 1ère récolte de riz en saison sèche.

2010
Le Conseil général de Bouaké offre des filets de pêche pour les bassins de pisciculture.
Construction de 2 classes maternelles.
Don d'un groupe électrogène (Reutligen).
Forage et pompe pour le village Kpo-Kaankro.

2011 et projets
Culture de spiruline.
D'autres maisons.
Aménagements de structures sportives près du terrain de foot.